Objet : ce règlement complète les statuts du 18 mars 1993 de l’association « Golf Avenir ».
Il précise divers points du fonctionnement pratique du club et s’applique à l’ensemble des membres de l’association, ainsi qu’aux joueurs et usagers de passage.
1 – Règles de portée générale
Les statuts de l’association, l’étiquette, les règles de golf et les dispositions de la ffgolf s’appliquent au sein du club.
Les golfeurs et accompagnants devront porter une tenue correcte dans l’enceinte du club et sur le terrain. Les survêtements, et pour les hommes les shorts courts et débardeurs, sont notamment interdits.
Les chaussures à clous sont interdites.
Les chiens sont admis sur le parcours, tenus en laisse, sous la garde directe et la responsabilité de leur maître.
2 – Accès au parcours
Ont accès au parcours les membres du club à jour de leurs cotisations et les joueurs extérieurs ayant réglé leur greenfee. Tous les joueurs doivent posséder une licence fédérale en cours de validité ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf établi il y a moins d’un an.
Pour les joueurs non-classés, la carte verte est exigée (sauf dispositions contraires).
Les professeurs, professionnels et personnels de golf extérieurs sont traditionnellement considérés comme invités et exonérés de droits de jeu (fréquence des parties raisonnable). Ils doivent obligatoirement présenter leur carte professionnelle à l’accueil avant de jouer.
Les joueurs peuvent être accompagnés sur le terrain avec l’accord de leurs partenaires et du personnel d’accueil.
3 – Compositions des parties et départs
Les départs doivent obligatoirement être pris au trou n°1, sauf accord donné par le secrétariat du club. Ne pas jouer le départ du 1 avant que le green du trou n°1 ne soit entièrement libéré.
Les parties se terminent au trou n°9 ou au trou n°18 (et non au 10 ou 11).
Lors des périodes d’affluence, les parties de 3 ou 4 joueurs sont à privilégier.
Départ du 1 / sortie du 9 : il n’y a pas de priorité du 10 sur le 1. Le jeu se fait par ordre d’arrivée ou alternativement en cas d’affluence.
Ne pas s’insérer entre les parties et ne pas jouer plusieurs balles.
Les parties de plus de 4 balles sont interdites. Il est également interdit de jouer à 2 ou plus avec un seul sac.
4 – Sur le parcours
4.1 – Ne pas circuler avec leur chariot sur :
– les aires de départ,
– sur les buttes des greens,
– les pré-greens,
– entre les greens et les bunkers de green,
– dans les zones protégées par une corde.
Il en est de même avec une voiturette.
4.2 – Respecter la circulation mise en place entre chaque trou
En particulier, l’obstacle d’eau du trou 7 (trou 16) par la gauche (dans le sens de jeu du trou). De même, entre les 8 et 9, contourner le green du 4 par le cheminement sud.
4.3 – Précautions de jeu particulières avant de jouer
- Départ du 1 :
– Attendre que la partie précédente ait libéré entièrement le green avant de jouer.
– Depuis les repères blancs et jaunes, il est fortement recommandé d’actionner la cloche afin que les usagers du putting-green puissent s’écarter au maximum de la ligne de jeu.
- Attaque du green du trou 7 (trou 16) : ne pas jouer avant que la partie précédente ait entièrement dégagée l’aire des départs blancs du trou 8.
- Départ blanc du trou 15 : ne pas jouer avant que les abords et le green du trou 7 (trou 16) ne soient dégagés.
4-4 – Les principes énoncés dans l’étiquette doivent être rigoureusement appliqués : relever les pitchs, remettre en place les divots, ratisser les bunkers…
4.5 – Cadence de jeu : une partie étant distancée de plus d’un trou franc par la partie qui la précède doit soit rattraper son retard au plus vite, soit inviter la partie suivante à passer.
4.6 – Les jardiniers sont prioritaires sur le parcours, le putting-green et les zones d’entraînement.
5. Practice, putting-green et zone d’approches
5.1 – Practice
Les balles de practice sont propriétés du golf et ne peuvent être utilisées sur le parcours. Il est interdit de les ramasser sur le practice (exception : plus de balle dans la machine).
Ne jouer sur l’herbe qu’au niveau de la zone dédiée à cet effet ; les cordes matérialisent la partie jouable. Depuis cette zone, au drive, ne pas s’aligner sur les départs femmes du trou n°4.
Ne pas jouer en direction de l’obstacle d’eau bordant le green du trou n°3 ainsi que le green.
Les 3 derniers tapis positionnés à l’extérieur du bâtiment, côté ouest, sont dédiés à des coups de 80 mètres maximum.
5.2 – Putting-green et zone d’approches
- Les approches pitchées sont interdites sur le putting-green (la balle ne doit pas faire d’impact).
- Sur la zone d’approche, les balles doivent être ramassées après l’entraînement.
5.3 – Priorité donnée à l’enseignement
En cas d’affluence, priorité est donnée à l’enseignement pour l’utilisation du practice, du putting-green et de la zone d’approches. Dans ce cas, 4 tapis couverts sont réservés à l’école de golf ou aux cours collectifs.
6 – Club-house et vestiaires – Local à chariot – Parking
6.1 – Le club-house et les vestiaires sont à la disposition des membres et des joueurs ayant réglé leur greenfee. Les horaires d’ouvertures sont ceux de l’accueil. N’y laissez pas d’objet de valeur ; l’association ne peut être tenue responsable d’éventuels vols.
6.2 – Local à chariot : il est à disposition des membres moyennant cotisations annuelles. L’association ne peut être pas tenue responsable des vols et détériorations. Chacun est tenu de maintenir le local propre.
6.3 – Le Parking est à la disposition des joueurs et des visiteurs. La signalisation ainsi que les emplacements de stationnement doivent être respectés ; en particulier, ne pas se garer devant la lisse de l’hippodrome. L’association ne peut être tenue responsable des vols et dégradations.
7 – Affichage, mise en œuvre et manquements au présent règlement
7.1 – Ce règlement intérieur est affiché sur un panneau d’information du club et également consultable sur le site internet.
7 2 – Sont chargés de faire respecter les dispositions de ce règlement :
- les membres du comité directeur.
- les salariés de l’association. À cet effet, ils sont les représentants du comité directeur.
- tout membre de l’association dans la mesure du possible.
Le comité directeur a tout pouvoir pour régler les cas particuliers non prévus dans les statuts et ce règlement intérieur.
7.3 – Les manquements à un point des statuts ou du règlement intérieur, ainsi qu’aux grands principes de l’étiquette, peuvent être passibles:
1. d’un avertissement oral,
2. d’un avertissement écrit,
3. d’une exclusion temporaire,
4. d’une exclusion définitive.
8 – Élaboration et modification du présent règlement
Conformément aux dispositions de l’article 25 des statuts de l’association, le présent règlement intérieur est établi et modifié si besoin par le comité directeur.
Version du 15 mai 2017